Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de littlesun
Visiteurs
Depuis la création 572 660
Publicité
le blog de littlesun
le blog de littlesun
Derniers commentaires
Archives
23 février 2006

Les hellébores

hellebore_dish_1024x768

Les Hellébores sont des fleurs étonnantes dont le secret de la longévité florale tient à la structure de la fleur : ce que l'on prend pour les pétales ne sont en fait que les sépales (appelés ici tépales) qui vont jusqu'à prendre les couleurs les plus extraordinaires pour tromper l'observateur et simuler les pétales, qui sont ici plus petits, groupés autour des étamines et appelés nectaires. Les hellébores mettent, en effet, tous leurs talents dans le rôle nectarifère des pétales pour attirer les rares insectes présents lors de leur floraison en janvier, février, voire mars. Ces pétales nectarifères entourent les étamines comme une collerette jaune, verte, voire brune. La  fleur fécondée, les nectaires (pétales) tombent, et les sépales tendent à virer lentement au vert, mais prolongeant leur présence protectrice des graines.

atro07

helleboreslaty_feb1

hpgal0219333429684

sans_titreblanc

hellebore3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en achêterai et les planterai sur mon balcon... Supportent-elles les vents violents ? De par chez moi, la tramontane s'affolle quelquefois et mon appartement est exposé à tous vents :))<br /> Bises Littlesun et bon dimanche.
N
Je ne savais pas tout ça ...elles sont magnifiques ces fleurs. Merci Littlesun<br /> <br /> Bises et bon dimanche
L
Dans les jardins... tu peux en acheter dans les jardineries et les planter dans ton jardin<br /> elles seront les premières à fleurir
M
Elles poussent où ?
Publicité