Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de littlesun
Visiteurs
Depuis la création 572 673
Publicité
le blog de littlesun
le blog de littlesun
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2006

le muguet

1114597925muguet_12b

Il est revenu, le temps du muguet

Comme un vieil ami retrouvé

Il est revenu flâner le long des quais

Jusqu'au banc où je t'attendais

Et j'ai vu refleurir

L'éclat de ton sourire

Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais

Plus longtemps que le mois de mai

Quand tous ses bouquets déjà seront fanés

Pour nous deux rien n'aura changé

Aussi belle qu'avant

Notre chanson d'amour

Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé, le temps du muguet

Comme un vieil ami fatigué

Pour toute une année, pour se faire oublier

En partant il nous a laissé

Un peu de son printemps

Un peu de ses vingt ans

Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps

Francis Lemarque

eric_le_parc

Les origines du muguet du 1er mai

Le muguet est originaire d'Asie, du japon plus précisément.

Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.

Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.

La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs fut adoptée en 1889, au Congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai.

mai_nounours

muguet_20maurice_20careme_206401

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour!<br /> Je me suis permise de t'emprunter pour decorer mon forum , ta jolie image de muguets !<br /> Si tu n'es pas d'accord, fais le moi savoir !<br /> encore merci <br /> ps; je t'emprunterais bien d'autres choses si tu veux , tu as de si jolies images !
D
Rigolo comme nous avons fait le même choix de photo!<br /> Bises
B
Merci little sun pour ton muguet. Je t'embrasse Blue
A
Je vais aller au bois danser avec les fées .
M
parfumées en ce début Mai for you...
Publicité