Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de littlesun
Visiteurs
Depuis la création 572 673
Publicité
le blog de littlesun
le blog de littlesun
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2007

Comment les riches détruisent la planète

medium_pollution

Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir.

Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès.

C'est un défi magnifique, mais redoutable.Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice.

Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néo-libérale ne sait plus que s'auto-célébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse.

Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures.

Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées.

Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.

'Comment les riches détruisent la planète'
Hervé Kempf
Editions du Seuil

.

credit_photo___STS_41B_Nasa_1_

Source: http://www.mediaterre.org/france/actu,20070106145452.html

http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/livres/2007/04/10/002-kempf.asp

En savoir plus:  http://www.ledevoir.com/2007/01/06/126618.html

                              

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un grand et vaste sujet pour une catastrophe imminente dont nous sommes tous responsables ! arrêtons de mettre la faute sur le dos des autres et commençons déja par faire un effort à notre niveau.<br /> <br /> Bisous à toi
L
L'homme l'ennemi numéro de notre planète ? <br /> <br /> "Ça se passe mal. Ça s'est vraisemblablement toujours mal passé sur notre planète. Peut-être que dans un avenir proche, des millions de gens vont s'installer sur une autre planète et que, dès lors, c'est sur cette autre planète que ça va mal se passer. "<br /> [Kazimierz Brandys <br /> <br /> Une autre citatio un peu plus positive mais qui n'a rien à voir <br /> sinon de nous faire un peu réflechir sur notre irrresponsabilité <br /> <br /> "Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. "<br /> [Galilée <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Littlesun
S
Ta photo me fait froid dans le dos
F
J'ai une idée qui me trotte souvent dans la tête ... Pour sauver la planète il faudrait que l'homme disparaisse AVANT les ours polaires !
M
L'argent permet d'acheter...<br /> <br /> · Des livres, non l'intelligence<br /> · De la nourriture, non l'appétit<br /> · Une maison, non une famille <br /> · Des distractions, non le bonheur<br /> · Des médicaments, non la santé<br /> · Un lit, non le sommeil<br /> · Un passeport pour n'importe où, sauf pour le Paradis<br /> <br /> Auteur inconnu<br /> <br /> Alors, aussi bien partager ses richesses, son temps, son argent... On dormirait mieux et on éviterait de partir ailleurs pour des faux paradis! <br /> <br /> <br /> « Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, <br /> <br /> pollué la dernière goutte d'eau, <br /> <br /> tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, <br /> <br /> alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. »<br /> <br /> ~Michel René~
Publicité