Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de littlesun
Visiteurs
Depuis la création 572 688
Publicité
le blog de littlesun
le blog de littlesun
Derniers commentaires
Archives
3 août 2005

Les indiens "navajo"

Oui je connais les Indiens navajos.

navajos1
Je suis allée visiter leur réseve aux USA  c'est une réserve privée des indiens :
navajo Anasazi,où on ne peut aller qu'avec un guide navajo.

navajo4

Le Navajo National Monument abrite les ruines
de trois anciens villages pueblos installés dans les falaises.

usa_navajo_1

Sur certains murs il y a des dessins fait par les peuples Anasasi

le guide nous a montré et expliqué cette culture indienne,

des habitations typiques en terre.

navajo3

J'ai rapporté des peintures de sables très spécifiques des indiens navajos

peinture_de_sable_5

Au départ, c'était des peintures éphémères pratiquées par les hommes médecines
pour les cérémonies, Les Navajos appellent leurs peintures " Iikaah"

navajopainters
Elles étaient réalisées par les «médecins» Navajo dans le cadre de complexes
cérémonies de guérison, elles incarnent l'état d'hozho fondement
de cette culture indienne. Hozho, est  «un état intérieur qui surgit quand tout est à sa juste place.»
l'endroit où les dieux vont et viennent .

navaj

usa_navajo_4

rouges1
Marche avec la Vie!

Puissent les désirs de ton coeur être purs,
ne cherchant pas à obtenir, mais à t'initier,
t'élevant -tel l'aigle- au dessus des épreuves
et tribulations, amenant la paix à tous ceux
qui croisent ta voie, n'autorisant jamais les
nuages noirs à régner, laissant les terres
demeurer libres et sauvages ; intouchées.

Puisse l'Esprit de la Vie renforcer ton pouvoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sans problème pour le lien, je suis aussi pour le partage<br /> biz
P
Il y a trois ans une exposition sur les peintures de guerison Navajo s'était installée plusieurs semaines à Limoges. J'y suis allé 4 fois , une fois avec ma classe de petit handicapés moteur, une fois avec mes propres enfants et deux fois seul.A chaque fois, l'effet de ces peintures(exposées de plus dans le magnifique bâtiment des Hospices de Limoges) accrochées sur des murs de pierres antiques faisaient un effet surprenant sur les visiteurs. Silence, concentration. L'impresion de respirer... au delà de la philosophie qui cherche l'équilibre entre l'homme et la nature, ces peintures nous ont tous fait rêver. J'ai créé avec mes élèves et mes gosses des peintures avec des sables de couleurs et J'ai écris une série de poème intitulés "Hozho Naayee".<br /> Si je les retrouve un jour dan mon fatra, je le publierais sur mon blog avec , si tu es d'accord, un lien vers ton post.<br /> Merci<br /> Bonheur<br /> simple partage.
N
Quel magnifique voyage cela a du être ! C'est vraiment un peuple extraordinaire.<br /> <br /> Bisous du soir
Z
Merci pour ce moment d'évasion aussi riche culturellement qu'émotionnellement. Biz
Publicité