Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de littlesun
Visiteurs
Depuis la création 572 676
Publicité
le blog de littlesun
le blog de littlesun
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2008

Jean Ziegler, L'empire de la honte.

Nous assistons aujourd'hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde,
à la mise en coupe réglée des peuples de l'hémisphère Sud
par les grandes sociétés transcontinentales.
Deux armes de destruction massive sont à l'oeuvre:

la dette et la faim.

Par l'endettement, les Etats abdiquent leur souveraineté;

par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. "

                                 Jean Ziegler, L'empire de la honte.

Votre livre s'intitule L'Empire de la honte. Quel est cet empire ? Pourquoi "de la honte" ? Quelle est cette honte?

Jean Ziegler : Dans les favelas du nord du Brésil, il arrive aux mères, le soir, de mettre de l'eau dans la marmite et d'y déposer des pierres. A leurs enfants qui pleurent de faim elles expliquent que "bientôt le repas sera prêt…", tout en espérant qu'entre-temps les enfants s'endormiront.
Mesure-t-on la honte éprouvée par une mère devant ses enfants martyrisés par la faim et qu'elle est incapable de nourrir?

Or l'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100 000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte chez ses victimes, mais aussi chez nous, Occidentaux, Blancs, dominateurs, qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés.
L'empire de la honte? Ce pourrait être cette emprise généralisée du sentiment de honte provoqué par l'inhumanité de l'ordre du monde. En fait, il désigne l'empire des entreprises transcontinentales privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète.

lire la suite :  http://www.jp-petit.com/Presse/empire_de_la_honte.htm

.

La plus grande violence que les hommes s'infligent entre-eux
est la misère ; qui, au delà de la pauvreté, plonge une partie
de l'humanité dans l'inexistence.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bnjr, je suis étudiante en 02ème année magistère, je prépare évidemment une thèse sur le retour des maladies mortèls donc qui a un lien avec la pauvreté, je me demande si vous pourriez m'envoyer des informations à propo ce sujet.
F
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre votre blog ce soir et m'arrête sur ce post qui tout comme vous me révolte. Les peuples sont responsables d'avoir mis au pouvoir des politiques qui ignorent cette misère inadmissible. Nous sommes au 21ème siècle, je crois...<br /> Je m'associe à votre élan du coeur et à votre cri de révolte.<br /> Cordialement à vous
H
Bonjour, Littlesun.<br /> Ce sujet est d'une extrême gravité et sa réalité particulièrement émouvante et éprouvante.<br /> Mais quel pouvoir avons-nous?<br /> Ecrire, faire des pétitions ?<br /> Seuls, le monde politique pourrait recréer un équilibre , mais ceux qui le composent ne songent malheureusement, le plus souvent, qu'à leur propre interêt...<br /> C'est désespèrant.
B
Je réagis sur la photo et ta dernière citation. C'est juste un scandale sans nom. Et l'on se sent tellement impuissants !
Publicité