Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de littlesun
Visiteurs
Depuis la création 572 678
Publicité
le blog de littlesun
le blog de littlesun
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2005

La sagesse des Indiens d'Amérique

navajos

Le destin des Indiens d'Amérique annonçait celui de l'ensemble des habitants de la planète qui assistent impuissants à la destruction de leur environnement, réduits à la misère et l'esclavage après la confiscation de leur espace et de leurs ressources.

Le message des Indiens est aussi une source de sagesse, fondée sur le respect de la nature et la compréhension de "l'Esprit qui est en toute chose"...

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme,
c'est l'homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées.
Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même." 

Seattle, chef indien Suquamish

"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.
Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.
 

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux." 

Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

indianceremonysunset

Et pour en savoir plus clic ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très agréable de partager avec vous mes passions et mes angoisses... merci d'être là et de me suivre avec autant de gentillesse...
Z
Tout ce que tu nous proposes ne fait que renforcer mon intérêt, ma compassion et mon admiration pour les Indiens, ainsi que mon amertume vis à vis de tous ceux qui les ont opprimés. Biz à toi
N
Merveilleuse sagesse des indiens que j'apprécie tant.<br /> Merci pour ce très beau site.<br /> Bises et bonne semaine.
N
merci une fois de plus pour ce magnifique lien,c'est drôle,je n'aime rien de ce qui est droit,la nature est cercle,le plus beau d'une femme,ses rondeurs;<br /> la sagesse des indiens fut pourtant combattue et on retrouve pourtant dans le regard de certaines peuplades d'amérique la fierté et le regard de leurs ancêtres...<br /> amitié<br /> nadine
S
Nous allons chez les Hopis...
Publicité